• July 16, 2025

Lamine Yamal, la polémique devient nationale

Lamine Yamal se souviendra sûrement longtemps de ses 18 ans. Mais pas forcément pour la bonne cause. Le petit prodige barcelonais, qui a fêté son arrivée dans le monde adulte ce week-end, pourrait être poursuivi par les autorités pour avoir fait venir à son anniversaire des personnes atteintes de nanisme comme « divertissement ». Une action dénoncée expressément par l’Adee (association des personnes atteintes d’achondroplasie et autres dysplasies squelettiques).

Ce lundi, Marca indique que c’est au tour du ministère des Droits sociaux d’entrer dans la danse. Le média espagnol précise que celui-ci a « demandé au Bureau du procureur, au Médiateur et au Bureau de lutte contre les crimes de haine, d’enquêter pour savoir si la loi sur le handicap (…) a été violée lors de la fête de Lamine Yamal ». La question pour le ministère est de savoir si les personnes atteintes de nanisme présentes lors de la soirée, ont été dénigrées.

En attendant de voir ce qu’il se passera dans ce dossier, cette polémique n’est pas bonne pour Lamine Yamal dans sa course au Ballon d’Or. L’un des trois critères principaux concerne la classe et le fair-play. Celui-ci concerne notamment l’attitude sur et en dehors du terrain.