• December 4, 2024

Guillaume Martin aux avant-postes

Vingt-quatre places gagnées ! C’est peu de dire que Guillaume Martin a vécu une belle journée samedi sur le Giro autour de Naples, au pied du Vésuve. Le grimpeur de l’équipe Cofidis est parti dans l’échappée du jour, ce qui n’était pas prévu à la base, et grâce à sa neuvième place finale, le Français remonte à la quatrième place du général, à 1’06 du leader Juan Pedro Lopez.

Auteur d’une remontée significative au classement général du Giro, Guillaume Martin a expliqué s’être retrouvé «devant presque par inadvertance», dans la 8e étape, samedi à Naples.

Il s’est confié à l’arrivée auprès de Cycling News : « J’étais très déçu après l’étape de l’Etna. Je m’étais beaucoup préparé pour cette étape et j’y ai perdu du temps . Et là, sous un autre volcan, ça s’est un peu mieux passé. (…)Ce n’était pas prévu du tout. J’étais à l’arrière du peloton au kilomètre zéro, puis je suis remonté quand la route a commencé à grimper. J’avais de bonnes jambes aujourd’hui et j’ai juste suivi un mouvement, mais ce n’était pas prévu. Une fois devant, je me suis dit qu’il fallait que je continue. »

L’Ornais, neuvième de l’étape, a progressé de la 28e à la 4e place du classement général et a repris trois minutes à ses rivaux. «Une fois devant, il fallait continuer. Je ne pensais pas qu’on irait au bout mais je me disais que sur un circuit dangereux, avec des virages, je n’étais pas plus mal dans l’échappée et que je n’allais pas dépenser énormément plus d’énergie», a détaillé le Français.

«Finalement, on a pas mal dépensé d’énergie mais je reprends un peu du temps perdu en début de semaine. J’aime me porter à l’avant et je préfère ne pas avoir de regrets. J’en avais un peu dans l’étape de l’Etna (mardi), ici on est près d’un autre volcan (Vésuve) qui me réussit mieux», a souri Guillaume Martin.