• December 11, 2024

La ministre demande une sanction contre un joueur de Monaco

Le milieu de terrain malien de l’ASM a eu une attitude particulière à l’occasion de la dernière journée de Ligue 1, placée sous le signe de la lutte contre l’homophobie.

La 34e et dernière journée de la saison, disputée dimanche soir, était placée sous le signe de la lutte contre l’homophobie en Ligue 1. Soucieuse de s’épargner les mêmes polémiques que les années précédentes, lorsque certains joueurs avaient refusé de jouer avec un maillot au flocage arc-en-ciel, la Ligue de football professionnel avait cette fois prévu un autre dispositif, avec un badge présent sur le torse des joueurs, sur lequel le mot « homophobie » était barré en rouge.

Une initiative qui n’aura presque pas fait de vague. Presque car deux joueurs, Mohamed Camara et Motasfa Mohamed, dont les deux clubs s’affrontaient au stade Louis-II, ont malgré tout réussi à faire polémique. Le milieu de terrain malien de l’AS Monaco, titulaire et buteur sur penalty (3-0, 24e), a ainsi recouvert le badge avec du ruban adhésif blanc tandis que l’attaquant égyptien du FC Nantes, lui, n’a tout simplement pas souhaité prendre part à cette rencontre (4-0).

« C’est affligeant ! » regrette Bertrand Lambert, des Panamboyz and Girls. « Il faudrait évidemment des sanctions pour siffler la fin de la récré : imagine-t-on un joueur recouvrir de sparadrap le logo contre le racisme ? ».