Le nouveau club de Dubaï déjà prêt à rejoindre l’Euroligue ?
Dubaï est en négociations avec l’Euroligue pour qu’une franchise basée dans l’émirat rejoigne à terme la compétition phare du basket européen, a affirmé lundi à l’AFP l’homme d’affaires et propriétaire de club émirien, Abdallah al-Naboudah.
« Il n’y a encore rien d’officiel, les négociations se poursuivent », mais « les premiers signaux sont positifs », ajoute ce dernier. L’homme d’affaires a néanmoins démenti des informations rapportées par certains médias européens, selon lesquelles Dubaï avait proposé 50 à 60 millions d’euros pour associer le nom de la compagnie aérienne locale Emirates Airlines à la compétition. « Nous n’avons pas parlé des droits du nom, puisque le championnat a un partenaire commercial [Turkish Airlines] jusqu’en 2025 », assure l’intéressé.
L’Euroligue avait auparavant confirmé des discussions en vue d’une « potentielle collaboration » avec Abdallah al-Naboudah et des représentants de l’émirat, dans le cadre d’une visite à Dubaï, le 11 octobre. Les 13 clubs actionnaires de l’Euroligue, une ligue fermée sur invitation, s’étaient alors rendus aux Emirats arabes unis. « Nous avons convié l’Euroligue et les clubs à Dubaï pour échanger et proposer l’idée d’une collaboration future, ainsi que pour leur montrer nos capacités sur le terrain », confie Abdallah al-Naboudah, en soulignant l’intérêt « d’inclure un club de Dubaï » en Euroligue. La capitale des Emirats, Abu Dhabi, a accueilli en octobre les Milwaukee Bucks et les Atlanta Hawks pour deux matchs de présaison de NBA.
« Bien sûr, nous sommes emballés par le potentiel d’une Euroligue de basketball aux Emirats arabes unis, mais il est encore trop tôt pour entrer dans les détails », affirmait, de son côté, le PDG de l’Euroligue, Marshall Glickman, dans un communiqué après la réunion du 11 octobre, en se déclarant « impatient de poursuivre la discussion ».