• December 3, 2024

L’énorme exploit de Lens

Vingt-cinq ans après sa victoire à Wembley, le RC Lens a de nouveau battu Arsenal (2-1) en Ligue des champions. Thomasson et Wahi ont fait chavirer un Bollaert incandescent.

Quel exploit du RCL, qui s’offre une victoire de prestige face à Arsenal. Rapidement menés, les Sang et Or ont renversé les Gunners grâce à des buts signés Thomasson et Wahi. Le club nordiste profite de ce succès pour prendre la tête du groupe B, avec un point d »avance sur son adversaire du soir. Dans l’autre match du groupe, le PSV et Seville se sont finalement quittés sur un score de parité (2-2).

« Il y a beaucoup de fierté avec ce que les joueurs ont réalisé, a expliqué Franck Haise en conférence de presse. On avait essayé de mettre la manière contre Séville, mais c’était un ton au-dessus face à Arsenal, qui est un très grand d’Europe. Il fallait être à la hauteur d’abord sur les aspects défensifs, savoir leur poser des problèmes, mais aussi défendre un peu plus bas aussi. Il fallait utiliser le ballon le plus intelligemment possible, c’est ce que les joueurs ont fait, c’est très très fort. »

Signe que le RC Lens est passé dans une autre dimension, Mikel Arteta et Martin Odegaard ont salué la qualité de leur adversaire du soir : « C’est une excellente équipe, a indiqué l’ancien milieu de terrain du PSG. Elle est dirigée par un très bon coach. Je m’attendais à un match difficile. » Le Norvégien a insisté, de son côté, sur le fait que « c’était dur de jouer en Europe. On a joué une bonne équipe, qui était solide. Ça a été vraiment très compliqué pour nous. On doit apprendre de ça. »

Le RC Lens qui sert de modèle au grand Arsenal, même dans nos rêves les plus fous, on n’imaginait pas ça. Alors qu’on les voyait lutter, au maximum, pour une troisième place de groupe qualificative pour la Ligue Europa, voilà qu’on se met à rêver plus grand après ce succès notoire contre les Gunners. « Il ne faut pas brûler les étapes, je pense qu’on va être attendu au retour, déjà, a souligné Gradit. On a bien commencé, et on a à coeur de rester sur cette lancée. »