Les Français médaillés d’or en poursuite par équipes
Certes, les Danois ne comptaient qu’un seul de leurs vice-champions olympiques à Tokyo l’an dernier dans leurs rangs. Mais les Français ont signé une superbe performance en devenant champions d’Europe de poursuite par équipes ce vendredi à Munich, en Allemagne.
Thomas Boudat, Quentin Lafargue, Valentin Tabellion et Benjamin Thomas ont fait plier dans les 1.000 derniers mètres les Danois, repoussés à plus d’une seconde. Mais ce titre continental, le premier dans la discipline pour l’équipe de France depuis Berlin en 2017, prouve, en plus de la réussite tricolore en Allemagne, que son nouveau rôle de premier relayeur sied au sprinteur Quentin Lafargue. «Ce n’est que du bonheur, savoure le champion du monde 2019 du kilomètre. Mon boulot est d’être la première partie de la fusée. Derrière, je sais qu’ils ont le moteur pour ne pas coincer.»
Pour conclure la soirée, Benjamin Thomas, moins de trois semaines après la fin du Tour de France et après deux passages en poursuite dans la journée, s’est offert un doublé doré avec un titre continental dans la course aux points. Une discipline dont il est champion du monde mais qui n’est pas une épreuve olympique en tant que telle.
Les sprinteurs (Sébastien Vigier, Timmy Gillion, Rayan Helal), eux, n’ont rien pu faire face aux ogres néerlandais et terminent donc en argent. La poursuite féminine (Victoire Berteau, Valentine Fortin, Clara Copponi, Marion Borras), de son côté, a récupéré le bronze contre la Grande-Bretagne. Seules les sprinteuses (Taky Marie-Divine Kouamé, Mathilde Gros, Julie Michaux) ont malheureusement perdu leur duel pour le bronze devant la Pologne.