• December 4, 2024

Pas d’or pour les Bleus mais des émotions et du spectacle

Au terme d’une finale au scénario exceptionnel (3-5 a.p.), l’équipe de France de football est privée de l’or par l’Espagne sur ces Jeux Olympiques de Paris. Les Bleus de Thierry Henry ne sont pas allés au bout de leur rêve, mais ils sont tombés les armes à la mains.

Le sport ce sont des titres bien sûr, mais aussi et surtout des émotions. Sur ce point-là, à l’image de la communion entre les 45.000 spectateurs en fin de match pour remercier les combattants éreintés suite à une telle bataille, c’est grandement réussi. Cela ne consolera pas, mais la mission de départ est accomplie. Sans aucune stars comme celles annoncées, l’équipe de France olympique a fait honneur au pays. À l’image de JO qui resteront dans les mémoires.

Il y a bien eu quelques réactions des olympiques français, avec Mateta (45e), Olise (45+3) mais la domination de style des Espagnols a frôlé la caricature pendant quarante-cinq minutes. Du jeu en déplacement, peu de touches de balle, un partenaire toujours libre face à une équipe de France puissante et costaude mais déficiente dans la qualité technique individuelle. On se serait cru renvoyé à Munich pour la demi-finale du championnat d’Europe des grands frères face à ces mêmes adversaires.