• December 4, 2024

Pinot : « Une grosse, grosse déception »

Celle-là, il va falloir la digérer. Thibaut Pinot n’a pas caché « une grosse, grosse déception » après avoir terminé deuxième ce vendredi à Crans-Montana, en Suisse, lors de la 13e étape du Tour d’Italie. Très offensif mais trop esseulé, le grimpeur de la Groupama-FDJ a été surpris par Einer Rubio. Le Colombien de Movistar n’a rien lâché et, plus roublard dans le final, s’est imposé avec six secondes d’avance sur le Français et 1 minute et 35 secondes sur les principaux favoris qui se sont neutralisés.

«C’est une grosse, grosse déception. Je ne calcule pas mes efforts et ils n’ont fait que ça. C’est souvent le vainqueur qui a raison mais je suis déçu, c’était une belle occasion. Je ne comprends pas comment on peut espérer gagner de cette manière. Je ne voulais pas que Cepeda gagne, j’aurais mis mes tripes pour ne pas le laisser partir», a-t-il expliqué à la fin de l’étape.

Le nouveau meilleur grimpeur de ce Giro avoue qu’il aurait tout fait pour ne pas lui laisser le plaisir de lever les bras. « Je ne voulais pas que Jefferson Cepeda gagne, je préfère encore que Rubio gagne. J’aurais mis mes tripes pour ne pas laisser partir Cepeda. J’ai dit au DS (le directeur sportif) : « Le général je m’en fous, je veux l’étape, laissez-moi ! » (…) (…) Je lui demande juste de passer un relais, je ne comprends pas comment on peut espérer gagner de cette manière. Ce n’est pas ma vision. Il avait peut-être ses consignes mais quand son excuse c’est le général avec Carthy, je ne peux pas comprendre… »