Quelle claque pour Gros !
Grande favorite de l’épreuve de vitesse des Championnats d’Europe sur piste, ce vendredi à Granges (Suisse) après son titre mondial d’octobre dernier, Mathilde Gros termine finalement sans la moindre médaille.
Terrible désillusion pour Mathilde Gros (23 ans). Quatre mois après avoir été couronnée championne du monde dans un Vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines entièrement acquis à sa cause et dans une ambiance de folie, la Provençale rêvait sur sa lancée d’être sacrée championne d’Europe, ce vendredi sur la piste de Granges, en Suisse, sur l’épreuve de vitesse. Non seulement la championne du monde française n’est pas parvenue à décrocher ce titre européen qui manque à sa collection, mais elle a de surcroît terminé sans aucune médaille. L’immense favorite pour le titre continental dans l’épreuve reine est en effet complètement passée au travers et s’est montré incapable d’au moins grimper sur le podium final. Le scénario semblait pourtant idéal et tracé pour conduire tout droit à un nouveau triomphe avant le premier accroc de Gros, en demi-finales contre l’Allemande Pauline Grabosch. Le problème, c’est que la Française, après avoir remporté la première manche, n’a pas fait que perdre la deuxième, elle s’est aussi inclinée lors de la belle.
Ce constat vaut à ce stade pour l’ensemble du contingent français qui attend toujours le premier titre à Granges et reste très loin du feu d’artifice de l’Euro-2022 (15 médailles dont 6 en or) alors que l’Italie, la Grande-Bretagne et l’Allemagne continuent d’engranger.
Les Bleus plafonnent, eux, à quatre médailles. Une en argent. Et trois en bronze, dont celle vendredi sur la course scratch de Donovan Grondin qui avait déjà terminé troisième de la course aux points la veille.
En poursuite, Corentin Ermenault était longtemps sur les rails pour décrocher lui aussi le bronze. Mais il a craqué sur la fin, concédant près de deux secondes dans le dernier kilomètre face à l’Allemand Tobias Buck-Gramcko pour échouer à une frustrante quatrième place.
A noter enfin qu’en vitesse individuelle hommes, Rayan Helal reste le dernier Français en lice. Il s’est qualifié pour les demi-finales qui auront lieu samedi en éliminant Sébastien Vigier, champion d’Europe en titre, en quarts.