• December 11, 2024

Tunisie-France: La Fifa pourrait changer le score

C’est une équipe de France expérimentale qui s’est inclinée (0-1), ce mercredi après-midi contre la Tunisie, lors d’un match qui n’a pas mis en péril la première place de son groupe de Coupe du monde au Qatar.

Didier Deschamps pouvait difficilement bricoler un pire onze de départ que ça pour affronter la Tunisie ce mercredi. Avec neuf changements par rapport au succès contre le Danemark (2-1), et un milieu à quatre profils défensifs, sans le moindre créateur, et avec Guendouzi et Fofana respectivement exilés à gauche, que pouvait donc espérer le sélectionneur ? Sans surprise, les Bleus n’ont donc rien montré jusqu’à la dernière demi-heure de jeu, avec les entrées de quatre titulaires habituels, dont Mbappé, Griezmann et Dembélé. Ils se sont inclinés (0-1) sur un but de Wahbi Khazri (58e), et il n’y a qu’une bonne nouvelle : ils conservent bien la première place de leur groupe.

Décidément, le but refusé à l’équipe de France contre la Tunisie, au bout du temps additionnel et même au-delà du coup de sifflet final, n’en finit plus de faire parler. Et il semblerait que l’arbitre et la VAR aient commis une grosse bévue sur cette action.

L’arbitre de la rencontre, M. Conger, n’a pas sifflé la fin de la rencontre dans la foulée du but. Mais juste après l’engagement effectué par les Tunisiens. C’est ce que prouvent des images, montrées par beIN Sports, et qui n’ont pas été diffusées à l’antenne.

Qu’est ce que cela change ? Tout ! Puisque l’engagement avait été effectué, le jeu avait repris, même pour une petite seconde. Et la VAR ne pouvait donc plus intervenir, le règlement ne le permet pas. Si la VAR avait sollicité l’arbitre juste avant l’engagement, il n’y aurait rien à redire.