Wembanyama est l’espoir le plus incroyable que le basket français ait jamais eu
L’Amérique du basket est prévenue, une « Wembamania » se profile bel et bien. Le phénomène Victor Wembanyama est plus que jamais favori pour être le N.1 de la prochaine draft : encore ultra-dominant, il a guidé les Metropolitans au succès (112-106), jeudi, en amical contre la G-League Ignite, avec 36 points, 11 rebonds et 4 contres à son actif, après 37 points mardi.
Le Français de 18 ans, que seuls les observateurs suivaient depuis quelques années, annonçant déjà le phénomène à venir, a confirmé tout le bien qu’on pensait de lui pour ses premiers pas aux Etats-Unis, qu’il rêve de conquérir. Le tout devant quelque 200 représentants, managers généraux, recruteurs, des trente franchises NBA, venus le scruter.
Ce match exceptionnel, qui s’est déroulé avec les règles NBA (en 48 minutes, donc) a vu la victoire d’Ignite sur le score de 122-115, mais le score est plus qu’anecdotique, puisque tout tournait autour de deux joueurs. Au final, Victor Wembanyama termine avec 37 points (11/20 aux tirs, 7 tirs à 3pts), 4 rebonds et 5 contres et Scoot Henderson avec 28 points et 9 passes. « C’était une grande expérience, une grande expérience. J’ai hâte de le refaire. Je sais qu’on va recommencer dans deux jours, et ensuite pour le reste de ma vie ».