• December 3, 2024

Alaphilippe, le grand retour !

Le double champion du monde français Julian Alaphilippe fera son retour à la compétition dimanche lors du Championnat de France, deux mois après sa chute dans Liège-Bastogne-Liège, a annoncé mardi son équipe Quick-Step.

Cette participation à ces championnats de France dans le Maine-et-Loire vient confirmer la tendance du moment. La semaine passée, Patrick Lefévère, le patron de l’équipe Quick-Step Alpha Vinyl, confiait au Parisien que « si tout continue dans le même sens, on peut avoir des raisons d’être optimiste », à propos de la possible présence d’Alaphilippe sur le Tour de France. Après plusieurs semaines intéressantes en altitude à Sierre Nevada (Espagne), le récent trentenaire semble tenir le bon bout.

Dans cinq jours, ce dernier va donc retrouver le grand favori Arnaud Démare, récent vainqueur d’étape sur La Route d’Occitanie, mais également Pavel Sivakov, qui a récemment obtenu la nationalité sportive française, ou encore David Gaudu. En revanche, Thibaut Pinot et Romain Bardet ne s’aligneront pas lors de ces Championnats de France. Ce dernier s’entraînant en altitude (Suisse puis Tignes), comme il l’a confié à L’Equipe.

Le puncheur français, avait passé un dernier examen rassurant avant de s’envoler en stage. « La bonne nouvelle était que mon poumon était complètement rétabli, ce dont j’étais bien sûr très heureux. Les os cassés étaient toujours douloureux, ce qui est tout à fait normal car ces blessures prennent plus de temps à récupérer », précisait-il.

Sa condition dimanche, pour sa seule course avant son éventuelle participation au Tour de France, sera analysée. « Bien sûr, je ne peux pas encore faire le même travail que tous les gars ici car j’ai besoin de temps pour m’entraîner et retrouver ma forme et je dois quand même faire attention à ne pas trop pousser mes blessures », expliquait-il à son arrivée en Espagne.