• December 4, 2024

Neymar, prolongation de contrat imminente

Dans huit jours, le contrat parisien de Neymar sera automatiquement prolongé d’un an pour courir jusqu’en 2027. Une réalité qui contraste avec les propos fraîchement tenus par Nasser Al-Khelaïfi.

« Je suis fier de voir Neymar Jr réaffirmer aujourd’hui son engagement à long terme, au sein de la famille du Paris-Saint-Germain, dont il continuera à ravir les fans. Nous sommes très heureux de le voir continuer à s’inscrire dans notre projet et de se trouver à nos côtés pour de nombreuses années encore. » Ainsi parlait Nasser Al-Khelaïfi le 8 mai 2021, tout à sa joie de voir alors le Brésilien s’inscrire dans la durée au sein du club de la capitale.

Un peu plus d’un an plus tard, changement de ton et de discours. Quand Marca demande au président du PSG s’il compte sur Neymar dans son projet nouveau, le Qatarien répond: « Nous ne pouvons pas parler de ces questions dans les médias, certains viendront et d’autres partiront, mais ce sont des négociations privées. » Et de marteler plus fort encore, sans citer de nom, auprès du Parisien: « J’attends de tous les joueurs qu’ils fassent beaucoup plus que la saison dernière. Beaucoup plus ! […] Il faut redevenir humbles. Il faut changer pour éviter les blessures, les suspensions et les fautes qui font basculer un match. On arrête de dire qu’on veut gagner ça et ça et ça. On construit. Il faut se discipliner, sur le terrain et en dehors… Celui qui veut rester dans son confort, qui ne veut pas se battre, il restera de côté ! »

«Le meilleur joueur au monde». C’est ce que Nasser Al-Khelaïfi disait de Neymar Jr le 4 août 2017, en conférence de presse. Le PSG venait d’arracher la star brésilienne, 25 ans à l’époque, au FC Barcelone pour 222 M€, record mondial qui tient toujours. «Avec lui, notre projet devient plus fort. Le championnat devient plus intéressant pour le monde entier», avait encore déclaré le président qatari du club de la capitale. Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts… Jusqu’à ces mots plus qu’ambigus dudit «NAK» au sujet de Ney, mardi, dans les colonnes du quotidien espagnol Marca . Interrogé sur la place de l’ex-Barcelonais dans le nouveau projet de la direction parisienne, «sans bling-bling ni paillette», il répond ceci : «Nous ne pouvons pas parler de ces questions dans les médias. Certains viendront et d’autres partiront, mais ce sont des négociations privées.» Ambiance…

S’il avait voulu alimenter les rumeurs et ouvrir la porte à un départ de Neymar, Nasser Al-Khelaïfi ne s’y serait pas…