• December 4, 2024

Ballon d’Or: Le vote le plus étrange vient du Portugal

Vainqueur lundi de son huitième Ballon d’Or, Lionel Messi a largement dominé la concurrence même si son couronnement a pu faire débat chez les amateurs de ballon rond. L’Argentin n’a toutefois pas écrasé la concurrence comme avait pu le faire un an plus tôt Karim Benzema qui avait compté 356 points d’avance sur Sadio Mané.

France Football a dévoilé pays par pays les votes des 92 journalistes issus des 100 premières nations au classement Fifa. Avec des confirmations mais aussi quelques choix étonnants.

Pour cette édition 2023, si l’on ne s’attarde que sur les joueurs placés à la première place par les votants, il y a une certaine cohérence. C’est Lionel Messi qui arrive nettement en tête, avec 65 places de n°1. Viennent ensuite Erling Haaland (21 premières places) et Kylian Mbappé (8). Et il y a un quatrième joueur qui a obtenu une première place.

Il ne s’agit pas de Julian Alvarez, le seul joueur à avoir activement contribué aux succès de l’Argentine et de Manchester City. Il ne s’agit pas non plus de Kevin De Bruyne ou de Rodri, qui auraient pu recevoir un coup de pouce du journaliste belge ou du journaliste espagnol. Non, c’est du Portugal que vient le vote « dissident ».

Le journaliste lusitanien a en effet choisi de placer Bernardo Silva en tête de son vote, alors que le Portugais n’a pas été le joueur le plus en vue à Manchester City, même s’il reste un homme clé de l’équipe de Pep Guardiola. Voilà en tout casqui permet à l’ancien joueur de Monaco de grimper dans le classement en se hissant à la 9e place. La suite du vote du journaliste portugais ? On retrouve à la deuxième place un autre joueurs lusophone, Vinicius Jr. Puis vient le « vrai » podium, Messi-Haaland-Mbappé, dans cet ordre.