• December 3, 2024

Barguil en quête d’étapes

A 31 ans, Warren Barguil reste lucide sur ses capacités mais vise la victoire d’étape sur ce Tour d’Italie 2023, lui qui a déjà levé les bras sur le Tour de France et Tour d’Espagne.

Après avoir participé huit fois au Tour de France mais également avoir pris le départ de la Vuelta à quatre reprises, le coureur breton va s’aligner au départ du Tour d’Italie pour la première fois de la carrière. Le membre de l’équipe Arkéa-Samsic, s’il n’est pas forcément dans sa meilleure forme après avoir récupéré d’une infection par le coronavirus, a confié que son objectif sur les routes italiennes sera d’aller chercher au moins une victoire d’étape, lui qui a déjà levé les bras en vainqueur à deux reprises sur la Grande Boucle et deux fois sur le Tour d’Espagne.

 « Oui c’est un objectif de rentrer dans ce cercle des coureurs qui ont gagné sur les trois Grands Tours, a affirmé Warren Barguil dans des propos recueillis ce vendredi par l’AFP. J’ai fait une bonne partie du travail, les deux tiers, il me reste un tiers. » Après avoir commencé son parcours lors de la Vuelta 2013 lors des arrivées à Castelldefels puis au sommet d’Aramon Formigal, le grimpeur breton a attendu quatre ans avant de connaître le même bonheur sur le Tour de France, à Foix puis sur les pentes du Col d’Izoard.

Le natif d’Hennebont admet que ses qualités ne sont pas un avantage quand on souhaite avoir à son palmarès des succès d’étape sur chacun des Grands Tours.

« Je ne suis pas un sprinteur. Je ne vais pas dire que c’est plus facile pour eux, mais pour un coureur comme moi, c’est plus compliqué, concède-t-il. J’espère mener à bien cette quête de victoire. »