• December 4, 2024

C’était quoi cette première période « indigne » des Bleues à Saint-Etienne ?

Les Bleues sont tombées de haut. Quatre jours après leur belle victoire acquise en Angleterre (1-2), les filles d’Hervé Renard se sont inclinées à domicile contre les vice-championnes du monde à Geoffroy-Guichard, grillant un joker dans la course à la qualification pour le prochain Euro.

Agressives, mobiles et très dangereuses sur le but de Pauline Peyraud-Magnin, les Anglaises ont copieusement dominé les Françaises durant 45 minutes. Wendie Renard et ses coéquipières s’attendaient sans doute à ce type d’opposition, toujours est-il qu’elles ont semblé surprises. Pour l’Angleterre, cette réaction à Geoffroy-Guichard offre un espoir de qualification directe pour l’Euro 2025, en plus d’un succès de prestige en forme de revanche.

Pour autant, comme d’habitude ou presque avec les Bleues de l’ère Hervé Renard, c’est un coup de pied arrêté, en l’occurrence un penalty provoqué par Geyoro et converti par Diani (1-2, 72e, pour sa 100e sélection) qui va marquer leur retour aux affaires. Faut-il à ce propos s’inquiéter, à un mois et demi des JO de Paris 2024, de constater que 11 des 14 derniers buts de cette équipe ne viennent pas d’actions de jeu ?

Un handicap fatal, même si la France reste seule leader de son groupe d’éliminatoires pour l’Euro 2025 (trois victoires et une défaite en quatre journées), à deux matchs de la fin (fixés les 12 et 16 juillet), avec deux points d’avance sur la Suède et l’Angleterre. Puis s’enchaîneront les matchs de poule des JO, répartis entre Lyon (25 et 31 juillet)… et Saint-Etienne (28 juillet), où on imagine mal le Chaudron aussi désintéressé que durant cette soirée galère de mardi.