• December 11, 2024

Herrada fait gagner Cofidis

Le coureur espagnol de la Cofidis Jesús Herrada a remporté vendredi la 7e étape du Tour d’Espagne entre Camargo et Cistierna en réglant le groupe d’échappés au sprint, moins de trente secondes devant le peloton et Remco Evenepoel (Quick-Step), qui reste leader au général. Échappé depuis le kilomètre sept avec quatre autres coureurs, Herrada a devancé l’Italien Samuele Battistella (Astana) et le Britannique Fred Wright (Bahrain Victorious) sur la ligne. Il s’agit du deuxième succès pour Herrada sur la boucle espagnole, après avoir remporté une étape à Ares del Maestrat en 2019. C’est aussi la deuxième victoire d’étape pour un Espagnol sur ce Tour d’Espagne, après celle de Marc Soler mercredi à Bilbao.

L’étape, marquée par la montée vers le col de San Glorio (1re catégorie) à 65 kilomètres de l’arrivée, a permis à l’échappée d’aller au bout. Le reste des favoris est arrivé 29 secondes après Herrada, et c’est le leader du classement par points Sam Bennett qui a remporté le sprint du peloton. Une chute dans le dernier tiers de la course a conduit à l’abandon du Français Rémy Rochas (Groupama-FDJ).

Jesus Herrada lui a en effet offert ce vendredi une seizième victoire sur le Tour d’Espagne ! C’est d’ailleurs lui qui avait signé la dernière, en 2019. Le coureur espagnol de 32 ans s’est imposé en devançant ses compagnons d’échappée au sprint, après une fin d’étape indécise. Il décroche ainsi la 17eme victoire de sa carrière, sa deuxième sur un Grand Tour.