• December 11, 2024

Ja Morant, c’est énorme !

Dans la nuit de mardi à mercredi, dans le cadre des play-offs de NBA, les Boston Celtics et les Memphis Grizzlies ont égalisé dans leur série les opposant aux Milwaukee Bucks (109-86) et aux Golden State Warriors (106-101).

Ils se devaient de réagir. Et ils l’ont fait avec la manière.  le Game 2 des demi-finales de conférence Est, les Celtics de Boston ont largement battu les Bucks de Milwaukee (109-86) pour égaliser dans cette série (1-1). Du côté des locaux, deux hommes sont sortis du lot, à savoir Jaylen Brown (30 points, 5 rebonds, 6 passes décisives) et Jayson Tatum (29 points, 3 rebonds, 8 passes décisives), respectivement meilleur et deuxième meilleur marqueurs de leur franchise mais également de cette rencontre. Cette victoire semblait déjà presque acquise à la pause, lorsque les Celtics sont rentrés au vestiaire avec une très confortable avance de +25 (65-40). Jamais une seule petite fois dans cette rencontre, les Bucks sont parvenus à mener, au niveau du tableau d’affichage. Mais Milwaukee aura l’occasion de se rattraper, cette fois à domicile, ce samedi, pour le Game 3 de cette série.

Une égalisation dure à aller chercher. Une rencontre durant laquelle Ja Morant a plus que marqué les esprits,  Une dernière période durant laquelle le score a été serré jusqu’au bout. C’est une performance exceptionnelle qu’a réussi Ja Morant (également 8 rbds, 8 passes), nullement affecté, deux jours après son double-pas manqué qui avait coûté la victoire à son équipe. Cette fois, il a tissé des toiles dans tous les sens et fait mouche à chaque fois dans le money-time, dans le trafic comme derrière l’arc, inscrivant les 15 derniers points de son équipe dans les quatre dernières minutes.Les Grizzlies ont mené durant les deux premiers quart-temps, mais sans parvenir à prendre le large. Un scénario qui s’est répété après la pause et c’est véritablement lors de l’ultime période que les visiteurs ont fini par prendre les devants. Mais les Grizzlies ont eu le dernier mot, grâce à un 8-2 final.

«J’ai beaucoup pensé à cette défaite et au fait que j’avais manqué l’action décisive. Aujourd’hui, il fallait cette victoire. J’ai pris sur moi pour aller la chercher. Une équipe comme Golden State n’est jamais hors du coup, il a fallu garder notre pied sur l’accélérateur et jouer à fond pendant les 48 minutes», a commenté le phénomène, tout simplement insaisissable. Et il a fallu ce déchaînement des enfers pour faire plier les Warriors qui ont été dignes de leur surnom (106-101).

Car leur soirée a commencé comme un calvaire. Gary Payton II a été victime d’une fracture du coude gauche, après une faute dangereuse de Dillon Brooks, aussitôt exclu, avant que Draymond Green ne se fasse poser des points de suture au niveau de la paupière droite. Le tout après seulement quatre minutes de jeu. «Je ne sais pas si c’était intentionnel mais c’était sale. Le basket en play-offs est censé être physique, tout le monde se bat. Mais il y a un code dans cette ligue que les joueurs suivent et selon lequel vous ne mettez jamais en danger la carrière d’un gars, en le fauchant en plein vol, avec un coup de massue sur la tête, pour au final lui fracturer le coude. Dillon Brooks a brisé ce code», a asséné Steve Kerr après le match.