• December 4, 2024

La honte pour la France !

L’équipe de France rencontre l’Ukraine ce dimanche en quart de finale du championnat d’Europe Espoirs organisé par la Roumanie et la Géorgie.

Les Bleuets ont gagné leurs trois matchs de poule contre l’Italie (2-1), la Norvège (1-0) et la Suisse (4-1). Ils espèrent à présent remporter la compétition, ce qui serait une première depuis la génération Bruno Martini – Laurent Blanc – Éric Cantona en 1988.

La sélection tricolore a pourtant ouvert le score. Rayan Cherki, sur un centre de Bradley Barcola, a inscrit un but sublime après un contrôle en pleine surface (19e), mais les Bleuets se sont ensuite complètement effondrés. Pierre Kalulu a fauché Mykhailo Mudryk dans la surface pour l’égalisation de Georgiy Sudakov sur penalty (32e). Puis, avant la mi-temps, Mudryk a lancé Sudakov pour le 2-1 (44e).

Dos au mur, soudainement fébriles techniquement, les Français ont eu du mal à se créer des occasions pour battre Anatolii Trubin, le (jeune) portier titulaire du Shakhtar. Ripoll a tout changé pour les 20 dernières minutes. Elie Wahi et Arnaud Kalimuendo ont été lancés en attaque et le Montpelliérain a cru égaliser mais était hors-jeu sur la tête du Rennais (81e). Avant même le temps additionnel, Artem Bondarenko a effacé Castello Lukeba pour piquer son ballon devant Lucas Chevalier (86e).

Les 4 minutes de temps additionnel sont écoulées, M. Pinheiro met un terme à la rencontre. Les Bleuets s’arrêtent là et ne remplissent l’objectif de terminer dans le dernier carré, énorme désillusion pour les Français trop courts face à la force collective ukrainienne.

La déception est terrible pour cette équipe de France qui faisait partie des favoris de l’Euro. Mais le projet de jeu limité du sélectionneur tricolore a donné ces Bleuets sans aucune maîtrise des évènements. Avec ce résultat, la France ne se serait pas qualifiée pour les prochains Jeux Olympiques s’ils n’avaient pas lieu à Paris, car seules les 3 meilleures équipes de l’Euro obtiennent leur sésame.