• December 4, 2024

la légende des Mavericks Dirk Nowitzki a désormais sa statue à Dallas

Une statue en bronze représentant la légende des Mavericks Dirk Nowitzki trône depuis ce week-end à l’entrée de l’American Airlines Center de Dallas, à la gloire de la star allemande de la franchise texane, mise à l’honneur avant le match de NBA face aux Lakers (124-115) dimanche.

L’oeuvre en bronze blanc, mesurant plus de 7 mètres, le représente en train de réaliser son geste favori, le step-back (pas en arrière) sur un pied au moment d’armer son tir, qui a fait de lui un joueur souvent impossible à défendre.

Au pied de la statue, on peut lire une inscription avec un joli jeu de mots : « Loyalty never fades away » (« La loyauté ne s’estompe jamais »). Une phrase symboliquement composée de 21 lettres, pour marquer la fidélité de 21 années de Dirk Nowitzki pour une franchise qu’il a su tirer de l’anonymat quasiment à lui seul. A la retraite depuis 2019, l’Allemand a déjà une rue à son nom devant la salle de Dallas, et son numéro 41 a été définitivement retiré par la franchise texane il y a près d’un an. Cette cérémonie a porté chance aux Mavs, vainqueurs (124-115) dans la foulée des Lakers de LeBron James.

Celui-ci s’est d’ailleurs fendu d’un bel hommage à l’intention de Dirk Nowitzki : « C’est une légende, une icône. Je pense qu’il est le plus grand joueur international [hors-USA donc] de tous les temps. Je le place tout en haut avec Manu Ginobili. Ce qu’il a amené à cette franchise, à cette ville… Ce gars était un tueur ! Il a révolutionné le poste d’ailier fort qui s’écarte, et l’idée qu’on pouvait se faire d’un intérieur. On ne pouvait jamais le contrer parce que son tir partait de l’arrière de sa tête, dans un style à la Larry Bird ». Une caractéristique qui a donc entraîné l’une des plus grandes désillusions de toute la carrière d’un King James pas rancunier sur ce coup.