• December 4, 2024

Le cauchemar de Neymar, la gloire de Mbappé

Le PSG reprend ses bonnes habitudes. Leader invaincu au classement de la Ligue 1 avant la Coupe du monde, le club de la capitale a empoché trois nouveaux points face à Strasbourg (2-1) ce mercredi, lors de la 16e journée.

Entre les gouttes et les bourrasques, bien loin de la douceur du climat qatarien, Kylian Mbappé et compagnie n’ont pas eu à forcer leur talent pour rentrer aux vestiaires en tête après un but de Marquinhos. Sauf qu’à force de ronronner, les Parisiens ont été piégés sur un coup de dé, avec un but contre son camp du même Marquinhos… Derrière, Neymar, excellent pendant une heure, a dégoupillé et écopé de deux jaunes en deux minutes, dont un pour simulation, et Paris a poussé, enfin, jusqu’à la délivrance sur ce penalty de Mbappé au bout du temps additionnel.

Mais alors que Paris pour sa rentrée se dirigeait vers un match nul contrariant, une ultime percée de Mbappé, accroché par Nyamsi dans la zone de vérité, a offert aux locaux l’opportunité de clore victorieusement les débats sur penalty. Et non pas sur la réalisation d’un Marquinhos qui avait bien suivi l’action mais aura trouvé la faille après le coup de sifflet de M. Turpin. En costaud, comme face à l’Argentine, le prodige des Bleus n’a pas loupé l’aubaine (2-1, 90e+5). Et le PSG de conforter son leadership, avec provisoirement huit longueurs d’avance sur Lens, son futur challenger, attendu jeudi à Nice. Strasbourg de son côté restant en grand danger, au 19e rang.