• December 4, 2024

Le Bayern, « pas le pire tirage » pour le PSG

Le PSG a hérité du Bayern ce lundi lors du tirage au sort des huitièmes de finale de la Ligue des champions. Un gros client, assurément, mais pas le pire qui soit selon Mathieu Bodmer.

Ils se connaissent parfaitement pour avoir croisé le fer à cinq reprises depuis 2017, et notamment en finale de l’édition 2020 de la Ligue des champions. Pour l’un comme pour l’autre, cette confrontation prématurée n’est pas une bonne nouvelle. Pourtant le PSG, aux yeux de Mathieu Bodmer, a certainement échappé au pire en tombant sur le Bayern dès le stade des huitièmes de finale.

Dans les souvenirs des supporteurs parisiens les moins jeunes figure notamment le slalom de George Weah dans la défense bavaroise (0-1), en 1994 au stade olympique de Munich. « Oh il est passé, oh il est passé », chantaient en chœur Jean-Michel Larqué et Thierry Roland au micro. Crochet, crochet, praline dans la lucarne d’Oliver Kahn. Autre démonstration, celle de Neymar lors du match à l’Allianz Arena en 2021. Le Brésilien était dans ces jours, peu nombreux, où il est totalement injouable. Au retour aussi, d’ailleurs.

Si vous passez au Camp des Loges pendant la Coupe du monde, vous risquez de retrouver deux pauvres âmes en peine errer sans but : Gianluigi Donnarumma et Marco Verratti, pas qualifiés pour le Mondial. Pratiquement tous leurs petits copains du PSG seront au Qatar. Le FC Bayern Campus devrait être encore plus déserté. Pour ceux partis au Moyen-Orient, entre la pression psychologique du résultat et la dépense physique, le retour sur terre pourrait être compliquée.

On imagine ainsi mal Neymar revenir au niveau auquel il est depuis le début de la saison après une défaite en finale face à la France (à tout hasard). Pour Messi, l’épreuve au Qatar est sa dernière opportunité pour ramener la Coupe du monde en Argentine. Et tout ce qui ne ressemble pas à une victoire finale devrait être dur à digérer. « Pendant la Coupe du monde, on n’a pas de contrôle sur nos joueurs, on ne sait pas ce qui va se passer », a sobrement reconnu Campos.