Le PSG s’impose à Lorient grâce à un grand Neymar
Même privé de Lionel Messi, de Presnel Kimpembe et de Fabian Ruiz (blessés), le Paris Saint-Germain a assuré l’essentiel ce dimanche en l’emportant (1-2) sur la pelouse de Lorient, à l’occasion de la 14e journée de Ligue 1.
Ce nouveau succès, le sixième de rang, toutes compétitions confondues, a été marqué par une nouvelle démonstration de Neymar, auteur d’un but et d’une passe décisive, avec un corner parfait pour la tête victorieuse de Danilo Pereira (82e).
Dans un entretien accordé au média auriverde TV Globo, l’intéressé confie avoir été surpris à son arrivée en 2017 par l’intensité physique des débats. « Je ne savais pas à quel point c’était fort et intense ici. La seule façon d’y échapper (aux fautes, ndlr), c’est d’être attentif, concentré, pour ne pas subir des blessures que j’ai connues dans le passé à cause des chocs violents. »
Parfois perçue comme de la provocation, la propension du garçon à faire parler sa technique serait de fait un réflexe d’autodéfense. « Plus on me rentre dedans, et plus j’ai envie de dribbler. C’est la seule façon que j’ai pour me protéger et pour attaquer l’adversaire. Je ne sais pas rentrer dedans et je ne sais pas vraiment défendre, alors j’utilise le dribble », souffle-t-il.
Fraîchement débarqué en provenance de Barcelone il y a cinq ans et demi, le phénomène brésilien avait ainsi décrit le championnat de France. « J’ai entendu pas mal de gens parler de la Ligue 1 en ayant tort. J’ai parlé avec ceux qui sont ici, j’ai vu des matches: c’est un championnat très difficile. C’est un très grand défi pour moi et pour le club de gagner le titre et les autres trophées. Paris a le potentiel pour devenir le plus grand club du monde. »