• December 4, 2024

Les Bleues atomisent le Vietnam pour leur dernier match de préparation

On ne sait pas si l’équipe de France féminine a tiré beaucoup d’enseignements de ses deux matchs de préparation à l’Euro anglais. Mais elle a amélioré ses statistiques, en écrasant le Vietnam vendredi à Orléans (7-0), six jours après avoir surclassé le Cameroun (4-0), respectivement 54e et 32e nations au classement FIFA.

La sélectionneuse Corinne Diacre a aligné une bonne partie de sa supposée équipe type, même si l’arrière centrale et capitaine Wendie Renard, la latérale gauche Sakina Karchaoui et la milieu Grace Geyoro, étaient toutes préservées après des pépins physiques. « Les performances individuelles et la performance collective ont été satisfaisantes, a affirmé la patronne des Bleues. On termine sans blessure et on va récupérer Sakina, Grace et Wendie la semaine prochaine. On aura le groupe au complet pour démarrer nos séances sur le sol anglais. »

L’avant-centre de l’équipe de France est apparue très sereine vendredi soir à Orléans après la victoire des Bleues sur le Vietnam .

Marie-Antoinette Katoto : Cela fait plaisir après un gros mois de préparation. Nous avons effectué deux bons matches de préparation avec en plus celui contre le Cameroun (4-0). On va tranquillement aller en Angleterre.

Je suis tranquille. On ne va pas se presser, il nous reste encore du temps et on ne va pas l’accélérer. On a encore dix jours et là, on pense surtout à bien récupérer après une préparation qui a été longue. Nous sommes des compétitrices, ce qui compte pour nous ce sont les matches officiels. Nous venons de passer trois belles semaines ensemble, et j’espère que nous en avons encore quatre autres à venir. Nous avons bien bossé ensemble et nous avons hâte d’y être.

Après ces deux victoires et le travail effectué, vous abordez l’Euro confiante…

On est là. Je ne suis ni plus, ni moins confiante. Nous sommes à notre place, là où nous voulions être à l’issue de cette préparation. Nous représentons l’équipe de France, nous savons toutes ce que cela signifie. Nous allons donner le maximum à chaque match. Nous avons un objectif clair et nous savons où nous voulons aller. La France fait naturellement partie des favoris de cet Euro et ce sera à nous de démontrer que c’est bien le cas.