Les Bleus chutent face à Doncic
Portée par un énorme Luka Doncic, la Slovénie a pris le meilleur sur les Bleus (82-88) à l’occasion de la dernière journée du Tour Préliminaire de l’Euro 2022 et s’assure de la première place du Groupe B.
La Slovénie avait une revanche à prendre. A peine quinze mois après une demi-finale olympique marquée par le contre miraculeux de Nicolas Batum, c’est sans leur capitaines que les Bleus se sont inclinés face à Luka Doncic et ses coéquipiers. Une dernière rencontre comptant pour le Tour Préliminaire de l’Euro 2022 qui a vu l’équipe de France déroger à ses habitudes. Face à des Slovènes éteints en début de match, Evan Fournier (15 points) a porté ses troupes, qui ont compté pas moins de onze points d’avance au bout de cinq minutes de jeu. Le collectif slovène a alors commencé à se réveiller sous l’impulsion de Goran Dragic (14 points) et Zoran Dragic (6 points, 5 rebonds).
Une fin de premier quart-temps qui a tranché avec son entame et qui a permis aux joueurs des Balkans de virer en tête pour un petit point au terme des dix premières minutes. Néanmoins, l’écart n’a pas pris des proportions inquiétantes, s’établissant à quatre points au moment de retrouver les vestiaires de la Lanxess Arena de Cologne. A la reprise, les joueurs de Vincent Collet ont tenu bon et fait douter leurs adversaires. Un 7-0 signé Rudy Gobert (19 points, 8 rebonds), Amath M’Baye (13 points, 5 passes), et Thomas Heurtel (10 points, 10 passes) a alors permis aux vice-champions olympiques de repasser devant au tableau d’affichage… l’espace de quelques secondes. Mais, à la toute dernière seconde, Elie Okobo a trouvé la mire longue distance pour égaliser à l’entame du dernier quart-temps. Dix dernières minutes qui ont démarré de manière absolument cauchemardesque pour les Bleus.
Si Terry Tarpey (8 points) a inscrit un tir à trois points très tôt, la Slovénie s’est appuyée sur Vlatko Cancar (6 points, 5 rebonds) et l’inévitable Luka Doncic pour infliger un 13-3 aux Français en quatre minutes. Sans s’affoler, les Bleus ont rien lâché pour égaliser à moins de deux minutes du buzzer.
Luka Doncic finit donc avec 47 points. Un match exceptionnel du Slovène qui a guidé son équipe. Les Français ont bien résisté, mais ont trop gâché offensivement, ont perdu trop de balles. Les Bleus finissent troisièmes de poule et devraient affronter la Turquie en huitième de finale.