• December 4, 2024

Les Celtics y sont presque

De nouveau vainqueur sur le parquet de Miami (93-80), mercredi soir dans le match 5 de la finale de la conférence Est, Boston mène (3-2) pour la première fois de la série et n’est plus qu’à une victoire de retrouver les finales avant le match 6, vendredi au TD Garden.

Quatorze ans après son dernier titre, décroché en 2008 aux dépens des Los Angeles Lakers, Boston n’a jamais semblé aussi près de pouvoir retrouver les finales NBA. Les Celtics, 17 bagues de champion à leur actif, ne sont plus qu’à une victoire de rejoindre Golden State sur la dernière marche. Menée 1-0 puis 2-1 après le succès de Miami au TD Garden, la franchise du Massachussetts a pris les devants pour la première fois dans cette finale de la conférence Est après son nouveau succès (93-80), mercredi soir sur le parquet du Heat.

Les Celtics, dissuasifs en défense et à l’efficacité offensive retrouvée en seconde période, dans le sillage de Jaylen Brown et Jayson Tatum, se sont imposés chez le Heat, mercredi en play-offs, pour se rapprocher d’une première finale NBA en douze ans. Boston, qui mène désormais 3-2 dans cette série, aura l’occasion de finir le travail vendredi en son TD Garden.

«Rien n’est fait», a néanmoins prévenu son entraîneur Ime Udoka. «Il s’agit juste de continuer à faire des efforts. On ne pense pas à la finale. Nous nous concentrons sur la tâche à accomplir.» Après quatre premiers matches très serrés, cette cinquième joute le fut moins, mettant en lumière de grosses lacunes dans l’attaque de Miami, à la limite du rédhibitoire.