• December 4, 2024

Les Mets se reprennent, Nanterre et Nancy se donnent de l’air

Boulogne-Levallois a remporté un match de haut de tableau face au Mans 89-83 grâce à un grand Victor Wembanyama mardi lors de la 26e journée de Betclic Elite, confortant ainsi sa deuxième place, tandis que Dijon s’est imposé contre Limoges.

Dans cette soirée, deux matchs concernaient la lutte pour le maintien, et ce sont Nanterre et Nancy qui ont fait la bonne opération après deux matchs un peu fous. Vainqueurs du SLUC, avant-dernier, samedi à Maurice-Thorez, les Nanterriens défiaient cette fois la lanterne rouge Pau-Lacq-Orthez, et ils l’ont de nouveau emporté, sur le score de 85-64. Pourtant, personne n’aurait pu imaginer un tel score après une demi-heure de jeu. L’Elan menait en effet 52-55 à la 30eme minute, après un match très serré (39-39, mt). Et soudain, le trou noir ! Les Béarnais se sont totalement écroulés et Nanterre a remporté le dernier quart 33-9. Les hommes de Pascal Donnadieu ont signé un improbable 17-0 pour prendre le dessus et l’emporter, dans le sillage d’un Miralem Halilovic à 16 points et 8 rebonds (14pts pour CJ Williams côté palois). Nanterre compte désormais deux victoires sur la zone rouge.

Une zone rouge que n’occupe plus Nancy, qui est allé s’imposer 75-78 à Blois dans le match des promus, après un scénario tout aussi renversant. Les Lorrains ont en effet remporté le premier quart 9-29, mais les Blésois sont revenus petit à petit (30-42 à la mi-temps, 52-56 à la 30eme) et sont passés devant au début du dernier quart. Cependant, les champions de France de Pro B, portés par un Mike Scott à 19 points et un Stéphane Gombauld en double-double (15pts, 12rbds) ont mieux géré le money-time. Fos-sur-Mer (qui compte un match en moins) et Pau sont donc relégables.