• December 3, 2024

Luis Suarez et la sélection uruguayenne, c’est fini

C’est une page de l’histoire sportive de l’Uruguay, et même du monde, qui se tourne. L’attaquant Luis Suarez, légende de la sélection de football uruguayenne, a annoncé lundi en conférence de presse qu’il jouerait son dernier match avec la Celeste vendredi contre le Paraguay à Montevideo.

Ce « sera mon dernier match avec la sélection de mon pays », a déclaré le joueur de 37 ans, unanimement considéré comme l’un des meilleurs avants-centres du XXIe siècle.

Rusé, explosif et combatif, voire totalement dans l’excès comme le jour où il a mordu l’Italien Giorgio Chiellini en plein match de Coupe du monde en 2014, il rangera le maillot bleu ciel de l’Uruguay après un ultime rendez-vous à Montevideo, en éliminatoires pour le Mondial-2026.

Les rumeurs sur son avenir allaient bon train depuis la convocation par la fédération uruguayenne de football (AUF) d’une conférence de presse à l’intitulé qui ne laissait pas vraiment place au doute: «Luis Suarez a quelque chose à vous dire».

Le «Pistolero» a craqué à plusieurs reprises en confirmant son départ. Au terme d’une «analyse» de la situation qui lui a pris un certain temps, l’emblématique N.9 a estimé que «c’était le bon moment».

Il se retirera en tant que meilleur réalisateur de la Celeste, avec 69 buts en 142 capes, marque qu’il pourrait améliorer vendredi soir au stade Centenario de la capitale de l’Uruguay, Montevideo.