• December 4, 2024

pas de casse pour Julian Alaphilippe

Julian Alaphilippe s’en serait bien passé. Le Français a chuté à 20 km de l’arrivée sur la Flèche Brabançonne, bousculé par Bryan Coquard lui-même poussé par… la voiture de la Quick Step, la formation d’Alaph. Une scène surréaliste dans laquelle on se demande encore comment le conducteur a pu croire que sa voiture pouvait passer dans un tel trou de souris.

Après la spectaculaire chute lors de la Flèche Brabançonne remportée, ce mercredi, par l’Américain Magnus Sheffield (Ineos), Julian Alaphippe, contraint à l’abandon, a donné des nouvelles rassurantes. « Je n’ai rien de cassé, j’ai seulement quelques courbatures à cause du choc, dans quelques jours je ne sentirai plus rien », a-t-il résumé à L’Équipe. Geert Van Bondt, le directeur sportif de l’équipe Quick-Step Alpha Vinyl à l’origine de la chute avec sa voiture a, de son côté, indiqué à la Rtbf : « Julian va bien. Nous avons eu un choc lorsque nous l’avons vu allongé sur le sol, tâtonnant son poignet et son épaule. On pense immédiatement au pire. Tout le monde est remonté sur son vélo et il a roulé un peu après la course aussi. Décidément, les mauvais coups se multiplient sur notre équipe. J’espère que nous vivrons un retournement de situation dans la Flèche Wallonne (20 avril) et Liège-Bastogne-Liège (24 avril)

Le pilote incriminé, Geert Van Bondt, explique qu’il a reçu l’autorisation de doubler le peloton, au même titre que la voiture de l’équipe Ineos, pour se rapprocher du groupe de tête où se trouvait Julian Alaphilippe. « J’ai klaxonné plusieurs fois, a confié Van Bondt à Wielerflits.nl. Les coureurs nous ont aussi entendus arriver, car le peloton s’est également déplacé vers la droite. Puis Bryan Coquard a regardé en arrière, a heurté le pare-chocs avant de la voiture et est tombé. Dans son sillage, un certain nombre d’autres coureurs sont tombés, dont Julian Alaphilippe et un coureur de l’équipe Bingoal.

Sur le coup, toute l’équipe Quick-Step a eu très peu pour son leader, Alaphilippe, qui est resté longtemps au sol en se tenant le coude. Ce qui n’avait rien de rassurant à quelques jours de la Flèche Wallonne et de Liège-Bastogne-Liège. « Julian va bien, assure De Bondt. Nous avons eu un choc lorsque nous l’avons vu allongé sur le sol, tâtonnant son poignet et son épaule. On pense immédiatement au pire. Tout le monde est remonté sur son vélo et il a roulé un peu après la course aussi. 

Le double champion du monde a en effet donné des nouvelles rassurantes auprès de L’Equipe. « Je n’ai rien de cassé, j’ai seulement quelques courbatures à cause du choc, dans quelques jours je ne ressentirai plus rien », a confié le Français.