• December 4, 2024

Paul Pogba, et maintenant ?

Le milieu de terrain des Bleus arrive à un tournant de sa carrière. Son départ de Manchester United acté, il lui faut choisir le meilleur club pour rebondir.

Nouveau feuilleton ? Pas forcément. Le 17 juin sortira le documentaire «The Pogmentary» sur Amazon Prime Video. Il décryptera l’ascension de Paul Pogba, champion du monde avec l’équipe de France en 2018, et ses derniers mois à Manchester United, qui a officialisé son départ en fin de contrat ce mercredi. Nombre d’internautes y voient l’occasion pour le milieu tricolore de dévoiler l’identité de son prochain club. Car après six saisons marquées par des pics de performance, des trous d’air, des blessures et seulement deux trophées, Pogba (29 ans) ne reportera plus le maillot des Red Devils.

Un retour en grande pompe en 2016, un bilan décevant et un départ en catimini : voilà, entre Paul Pogba et Manchester United, c’est bel et bien terminé. Le club mancunien a en effet annoncé mercredi sur son site officiel le départ de Paulo « à la fin du mois de juin, à l’expiration de son contrat ».

L’histoire entre Pogba et les Red Devils aura été mouvementée et pas franchement accomplie, marquée en 2016 par une indemnité de transfert record à l’époque (105 millions d’euros), quelques trophées comme la Ligue Europa 2017, mais aussi des blessures, des incompréhensions et pas mal de sifflets (voire des insultes) de la part du public d’Old Trafford, comme lors du match contre Norwich cette saison.

Il a largement déçu et irrité les supporteurs anglais (et les anciennes gloires mancuniennes), avec des prestations souvent médiocres, loin de celles qu’il présentait en équipe de France, et ses envies répétées d’aller voir ailleurs. Hors des terrains, le printemps a aussi été difficile avec un cambriolage pendant un match, avec ses enfants présents à la maison, et le décès en avril de son agent, Mino Raiola.

Selon les médias italiens, Pogba aurait donné son accord pour revenir à la Juve et accepté de baisser son salaire pour retrouver la « Vieille dame », avec qui il a notamment remporté quatre titres de champion et disputé une finale de Ligue des champions. Il faut espérer pour lui que ce retour à la Juve ne sera pas un bis repetita de ce qu’il a vécu dans le nord de l’Angleterre.