• December 4, 2024

Rudy Gobert ne pense qu’au titre de champion

Rudy Gobert devra attendre avant d’être élu meilleur défenseur de la NBA pour la quatrième fois, puisque le trophée a été attribué à Marcus Smart.

La déception est sans doute importante pour Rudy Gobert. Elu défenseur de l’année en NBA à trois reprises, le pivot français devra patienter pour être récompensé une quatrième fois, et rejoindre au palmarès les légendaires Ben Wallace et Dikembe Mutombo. Lundi soir, la NBA a en effet annoncé que le trophée était attribué à Marcus Smart, le meneur-arrière des Boston Celtics. Gobert termine troisième du scrutin, derrière Mikal Bridges (Phoenix).

Ce résultat a beaucoup fait parler, et ne fait pas l’unanimité, bien évidemment. « Absolument personne dans la ligue ne croit que Marcus Smart est un aussi bon défenseur que Rudy Gobert, assure l’analyste NBA Nate Duncan. C’est pourquoi Rudy a un contrat supermax et Smart gagne 19 millions de dollars par an. »

D’autant qu’il est certain que Gobert, qui est souvent raillé pour son manque d’apport offensif, n’est pas payé plus de 40 millions de dollars pour sa contribution en attaque.Alors qu’il a vu le titre de meilleur défenseur de l’année lui échapper pour la première fois depuis 2017, Rudy Gobert a confié que cela ne faisait pas, ou plus, partie de ses priorités. «Quand vous êtes jeune, vous portez beaucoup d’intérêt à ce genre de récompenses, vous pensez que c’est comme ça que vous obtenez de la reconnaissance. Et quelque part, c’est vrai car ce trophée de meilleur défenseur de l’année est important. Néanmoins, je suis conscient que la trace que je vais laisser ne sera pas définie par le nombre de ces récompenses individuelles que je vais remporter. Il sera plutôt défini par la personne que je suis en dehors des parquets et par ce que je vais gagner avec mon équipe. Aujourd’hui, clairement, je veux gagner le titre NBA et rien d’autre.