Le Heat déjà chaud
Le Heat a tenu son rang. Numéro 1 de la saison régulière dans la Conférence Est, la franchise floridienne a lancé ses play-offs par une large victoire sur son parquet face aux Hawks. Qualifiée à l’issue d’un play-in plus tôt dans la semaine, la franchise d’Atlanta a surfé sur la lancée de cette réussite pour tenir tête à Miami dans les premières minutes de la rencontre.
L’ADN du Heat est pourtant bien connue: combativité de tous les instants, rude défense, polyvalence en attaque. Et ces qualités parfaitement mises en application ont d’abord fait une victime: Young a été étouffé, incapable de peser dans le match, comme il avait su le faire vendredi, en marquant 38 points lors du deuxième match de barrage remporté par les Hawks à Cleveland. Il n’a mis qu’un panier sur 12 tentés (8 pts, 6 rbds, 4 passes), son plus bas total cette saison et moins que le nombre de coups encaissés: une main à la figure et un plongeon, certes involontaire, sur une cheville, oeuvres de Kyle Lowry (10 pts, 9 passes), ainsi que qu’une prise au cou par Jimmy Butler (21 pts) en début de match après un accrochage qui leur a valu une faute technique chacun.
Un 14-6 dès le retour sur le parquet a permis à Miami de se rapprocher des 30 points d’avance, grâce notamment à Duncan Robinson (27 points) mais, après avoir continué leur marche en avant dans cette rencontre, les Floridiens ont dû attendre le milieu du quatrième quart-temps pour la dépasser et atteindre leur avance maximale de 32 unités. En fin de match, Nate McMillan a fait tourner son effectif, donnant du temps de jeu à Timothé Luwawu-Cabarrot (5 points), quand le Heat a levé le pied. Au final, Miami lance la série par un succès indiscutable (115-91) mais devra confirmer lors de la deuxième manche, toujours à la FTX Arena. Pour les Hawks, ce revers est une véritable claque, dont ils vont devoir se relever très vite pour ne pas sombrer et voir leur saison s’achever prématurément.