Tour des Flandres : Mathieu van der Poel gagne au sprint après avoir résisté à Pogacar
Le Néerlandais Mathieu van der Poel (Alpecin) a remporté la 106e édition du Tour des Flandres, l’un des «monuments» de la saison cycliste.
Le Néerlandais Mathieu van der Poel (Alpecin) a remporté dimanche pour la deuxième fois le Tour des Flandres, l’un des «monuments» de la saison cycliste. Déjà vainqueur en 2020, Van der Poel a devancé dans cette 106e édition le Néerlandais Dylan van Baarle et le Français Valentin Madouas.
Cette fois, Pogacar s’est fait avoir. Mathieu van der Poel a remporté le Tour des Flandres au sprint devant Dylan Van Baarle et le français Valentin Madouas après avoir longtemps serré les dents face aux assauts répétés de Tadej Pogacar. Quatrième après s’être fait enfermer au sprint, le Slovène a comme à son habitude essayé de régler la course tout seul à plusieurs dizaines de kilomètres et quelques « monts » de l’arrivée.
Pogacar a provoqué une première sélection dans la deuxième des trois ascensions du Vieux Quaremont. Relayé par van der Poel, il a poursuivi l’écrémage dans les montées suivantes pour ne garder avec lui que quatre autres coureurs, van der Poel et Madouas ainsi que van Baarle et le Britannique Fred Wright qui avaient anticipé. Pour une fois, le plan du Slovène n’a pas marché. Mais il s’en est fallu de peu.
« J’étais à la limite de lâcher au sommet du Paterberg », a reconnu van der Poel. « C’est dommage que Pogacar ne soit pas sur le podium, il était le plus fort aujourd’hui ». À 27 ans, le quadruple champion du monde de cyclo-cross compte désormais deux victoires dans un « monument », l’appellation des plus grandes courses d’un jour.