• December 11, 2024

City détrône Arsenal

Manchester City s’est imposé sur la pelouse d’Arsenal ce mercredi en rattrapage de la 12e journée de Premier League (1-3). Avec le leadership à la clef.

Lesté par un mois de février catastrophique jusqu’alors, avec deux revers et un nul dans la besace, Arsenal a perdu les commandes de la Premier League ce mercredi au profit de Manchester City. Un tournant peut-être dans la saison des deux clubs.

Pendant de longues minutes, on pouvait se questionner sur la prestation offensive des Citizens qui ont tardé avant de se tourner vers l’attaque. Longtemps malmenée, ayant eu des difficultés à sortir proprement les ballons, la recette de Guardiola a finalement bien plus que réussie. En cadrant six des neuf tentatives et avec seulement 38% de possession, Manchester City a presque toujours été dangereux dès qu’une rare opportunité se présentait. Ils ont profité de la moindre erreur pour inquiéter la défense d’Arsenal comme sur l’ouverture du score de Kevin De Bruyne contre le cours du jeu (24e). Même en première période, Rodri trouve la barre transversale sur un coup franc tiré par Mahrez (45e+6). Les Mancuniens ont accéléré dans le dernier quart d’heure pour se mettre à l’abri à travers de belles combinaisons impliquant Bernardo Silva, Erling Haaland, Jack Grealish ou encore İlkay Gündoğan.

La victoire de Manchester City ne doit pas faire oublier la copie assez inquiétante du gardien brésilien Ederson. Averti rapidement dans le match (36e) pour gains de temps répétés aux dégagements, il a complètement loupé sa sortie, percutant ainsi Edward Nketiah, ce qui a provoqué le penalty transformé par Bukayo Saka sur l’égalisation (42e). Ederson a également raté plusieurs sorties, offrant des corners évitables ou des touches dangereuses aux Gunners. De manière générale, il n’a pas dégagé une sérénité imposante. Il termine la rencontre avec zéro arrêt et seulement 50% de passes réussies.