Gaudu se joue de Van Aert !
Le grimpeur breton a remporté la troisième étape du Critérium du Dauphiné devant le maillot vert de l’épreuve, qui avait déjà levé les bras.
Personne ne l’avait vu venir, et sûrement pas Wout Van Aert. Vainqueur de la première étape et nouveau maillot jaune du Critérium du Dauphiné, le Belge de la Jumbo-Visma avait déjà levé les bras au sommet de la bosse finale de la troisième étape, à Chastreix-Sancy. 6,2 kilomètres à 5,6 % finalement domptés par…
Wout van Aert (Jumbo-Visma) pensait avoir course gagnée, alors il a levé les bras pour célébrer… Mal lui en a pris puisque le champion de Belgique s’est fait sauter sur la ligne par David Gaudu (Groupama-FDJ) lors de la troisième étape du Critérium du Dauphiné.
Le dernier rescapé de l’échappée, Jonas Wilsly (Uno-X), a été repris à 4,5 kilomètres de l’arrivée, dans la montée de Chastreix-Sancy. Les costauds ont donc pu se disputer l’étape, et Gaudu y signer sa deuxième victoire de l’année après celle de février en Algarve.
Wout van Aert reste donc bloqué à quatre succès en 2022, mais le champion de Belgique n’a pas tout perdu puisqu’il a troqué son maillot vert contre le jaune, qu’il avait déjà porté suite à sa victoire dimanche à Beauchastel. Le Jurassien Alexis Vuillermoz (TotalEnergies), bouche grande ouverte dans la montée finale, n’a pas pu tenir le rythme et a logiquement cédé sa tunique.