• December 11, 2024

Molano disqualifié après avoir frappé Hugo Page

Le Colombien Juan Sebastian Molano (UAE) a été disqualifié pour un mauvais geste à l’encontre d’un autre coureur, dans la 6e étape du Critérium du Dauphiné, vendredi à l’approche de Gap.

C’est à dix kilomètres de l’arrivée que les esprits se sont échauffés entre le coureur français de la formation Intermarché Wanty Gobert et son homologue colombien Juan Sebastian Molano. Ce dernier, représentant du team UAE Team Emirates, ayant vertement reproché au premier un écart dû à un autre concurrent.

Molano, qui avait pris initialement la 7e place de l’étape, la première du peloton derrière l’échappée, a présenté ses excuses au jeune français Hugo Page (20 ans, Intermarché).

«L’approche de l’arrivée a été rapide et tendue. Dans le feu de l’action, j’ai commis un geste dangereux», a admis le Colombien que l’on peut voir invectiver et donner un coup de poing au Français sur les images de la course.

«Je voudrais m’excuser auprès d’Hugo Page et de tous les coureurs pour ce qui s’est passé. Je comprends pourquoi j’ai été disqualifié et je peux seulement dire que je le regrette et que j’en tire des leçons», a déclaré Molano.

Selon le communiqué officiel du jury des commissaires, Molano a été exclu pour «coups de poing durant la course, à 8 kilomètres de l’arrivée, et récidive après l’arrivée».

Outre la mise hors compétition, il a été sanctionné également d’une amende de 2000 francs suisses (1924 euros) et d’un retrait de 100 points aus classements UCI.