Les Françaises chutent lourdement contre le Canada lors de leur 2e match
Plombée par une très mauvaise adresse (31% dont 16% à trois points), l’équipe de France féminine de basket s’est inclinée 45-59 contre le Canada ce vendredi lors de son deuxième match de poules de la Coupe du Monde en Australie. Prochain rendez-vous : contre le Mali dimanche.
Les Bleues, en panne d’adresse au tir (31 %), manquent ainsi l’occasion de se rapprocher des quarts de finale et restent au coude à coude dans le groupe B avec le Japon et la Serbie (une victoire), en attendant Australie-Mali. Elles affronteront le Mali dimanche (06h30) dans leur troisième match.
Au retour des vestiaires, l’adresse était un peu plus au rendez-vous du côté des deux équipes, surtout chez les Canadiennes, qui ont connu un peu plus d’adresse longue distance, ce qui leur a permis de compter jusqu’à vingt points d’avance (19-39). Heureusement, la France a resserré sa défense et est revenue à -13 en fin de quart, mais les Bleues n’ont jamais paru dans le coup pour faire un plus gros rapproché au score. Dans le dernier quart, même si Kendra Chery, Gabby Williams et Marine Fauthoux ont enfin marqué à trois points, les Canadiennes sont parvenues à maintenir l’écart, portées par une Nirra Fields qui terminera avec 17 points, et par une meilleure agressivité sous les paniers, avec 19 rebonds offensifs captés, contre seulement 6 pour la France. Les Bleues ont également manqué d’agressivité en attaque, avec seulement 7 lancers-francs tirés (19 pour le Canada). Au final, c’est Gabby Williams qui termine meilleure marqueuse tricolore, avec 13 points , mais aussi 8 rebonds. Jean-Aimé Toupane sait sur quoi il devra travailler avant le troisième match, contre le Mali (à 6h30 heure française)… Une défaite est presque interdite en vue de la qualification pour les quarts de finale.