• December 4, 2024

Les Lakers espèrent que LeBron James continuera à jouer

L’instant est historique pour les Denver Nuggets, qui filent pour la première fois de leur histoire (47 ans de présence dans la Ligue) en finale NBA. Nikola Jokic et son équipe vont donc tenter dans les prochains jours de se défaire du vainqueur à l’Est, qui devrait être le Miami Heat (3-0 face aux Celtics avant le match 4 mardi soir en Floride). Première de la saison régulière à l’Ouest, la franchise du Colorado a confirmé son statut tout au long de la finale de conférence, en claquant un « sweep » (un « coup de balai » 4-0) à des Lakers impuissants sur ce tour de play-offs.

Le « King » LeBron James a pourtant montré lors du quatrième match qu’il ne voulait pas abdiquer. Il a tout fait pour obtenir un sursis à Los Angeles, en réussissant un des matchs les plus aboutis de sa carrière déjà prodigieuse, à 38 ans, avec 40 points inscrits au total. Il s’est même offert un nouveau record personnel dans un match de play-offs, avec pas moins de 31 pions claqués dans la seule première mi-temps (à 11/13 aux tirs !).

Le natif d’Akron, dont le contrat à L.A court jusqu’en 2025, pourrait donc ne pas aller au bout de son engagement, et renoncer à tenter de décrocher une cinquième bague. ESPN a tenté de savoir lundi soir, en demandant clairement au numéro 6 des Lakers s’il allait oui ou non prendre sa retraite. Pour là encore, la même réponse, qui peut laisser songer à toutes les éventualités : « Il faut que j’y réfléchisse ». Dans sa réflexion, James inclura probablement l’arrivée de son fils LeBron James Jr, plus connu sous le nom de « Bronny », en NBA. Le « King » a en effet toujours laissé entendre qu’il ne se retirerait pas tant qu’il n’aurait pas eu le plaisir d’évoluer au plus haut niveau aux côtés de son fils. Mais peut-être qu’il n’attendra finalement pas jusque là.