• December 4, 2024

Miami gagne le match 7 à Boston et file en finale

Ce lundi soir, le Miami Heat s’est imposé sur le parquet des Boston Celtics (84-103), dans le match 7. Pour rejoindre Denver en finales.

Miami poursuit sa folle histoire et rejoint la finale NBA, trois ans après la dernière, grâce à de grosses performances de Caleb Martin et Jimmy Butler. Pour Boston, c’est une grande claque dans la figure.

Miami est non seulement aux portes d’un quatrième titre, après ceux glanés en 2006, 2012 et 2013 (échecs en 2011, 2014 et 2020), mais peut réaliser ce qu’aucune équipe n’a encore réussi dans l’histoire : être sacrée championne en ayant été tête de série n° 8, de surcroît, après avoir dû en passer par des barrages pour accéder en play-offs. En 1999, les New York Knicks, également huitième à l’Est, avaient déjà réussi à atteindre la finale, mais tombèrent ensuite face aux San Antonio Spurs, sacrés.

Nul doute que le Heat rêve d’un autre scénario, porté par l’énergie des guerriers qu’on donne ne donne pas gagnants et qui renversent finalement des montagnes.

Il leur a fallu tous ces ingrédients, un caractère en acier trempé et une bonne dose de basket retrouvé, pour ne pas craquer sous la pression des Celtics remontés comme des pendules, après avoir été réduit l’écart de 3-0 à 3-3 dans cette finale de conférence. « Nous sommes restés soudés », a réagi Butler à propos des tourments traversés lors des dernières 48 heures. « Nous sommes excités, mais il nous reste encore quatre victoires à remporter » pour décrocher la bague, a ajouté le MVP des joutes de la conférence Est.

Aux yeux de beaucoup, Boston semblait destiné en effet à devenir la première équipe de l’histoire à réussir l’exploit de renverser une telle situation pourtant hautement compromise, mais pour la 151e fois dans l’histoire des play-offs le miracle n’a pas eu lieu.