• December 4, 2024

Mbemba en sauveur, Aubameyang en vendanges

L’Atalanta a eu tôt fait d’ouvrir le score au Vélodrome ce jeudi soir en demi-finale aller de la Ligue Europa. Mais l’OM a rapidement répliqué !

Grâce à une passe laser de Koopmeiners et un bel enchaînement contrôle-frappe de Scamacca, la Dea a trouvé la faille dès la 11e minute. Une douche froide pour l’OM, qui a pris la bonne habitude jusqu’alors de maîtriser son sujet à domicile, notamment en coupe d’Europe.

Pierre-Emerick Aubameyang n’est décidément pas le seul «Monsieur Europa» de l’OM. Son compère de la défense, Chancel Mbemba, lui a volé la vedette en relaçant les Olympiens face à l’Atalanta ce jeudi (1-1). Le tout d’une inspiration géniale depuis la demi-lune, digne d’un milieu offensif en pleine confiance (20e). Son quatrième but de la saison en C3, au meilleur des moments pour celui dont le retour de blessure tombe décidément à pic. Avant cela, il avait été battu au duel sur l’ouverture du score avant de retrouver son rythme et son goût pour le combat. Le Congolais est même passé proche du doublé après une sortie ratée du portier adverse (55e).

Soirée à oublier pour Pierre-Emerick Aubameyang. Si clinique depuis plusieurs mois, homme fort et symbole de la campagne continentale de l’OM, le Gabonais aura vendangé ce jeudi. Toujours généreux dans l’effort et intenable dans les grands espaces, l’ancien d’Arsenal a tantôt raté sa «Madjer» (34e), sa volée (36e) mais aussi sa frappe croisée (42e). Pas plus de retour après le repos, avec une timide volée (47e) puis une frappe enroulée envoyée dans le virage Nord (53e). À ses côtés, son partenaire Ismaila Sarr aura été guère plus en réussite. Moins visible devant, le Sénégalais aura notamment trop tergiversé dans la surface (48e) avant d’avoir cru au but de la délivrance (64e), refusé pour hors-jeu juste avant sa sortie.