• December 4, 2024

Monaco prend la main face à l’ASVEL

Les tee-shirts « Mission three-peat » étaient de sortie, mercredi soir dans une Astroballe bouillante à souhait (5.560 spectateurs). Comprendre, pour les non-coutumiers des exploits des Bulls de « MJ », la quête de trois titres c

onsécutifs pour l’Asvel, championne de France en 2019 et 2021, alors que personne n’a été sacré en 2020 en raison du Covid-19. Mais le moins que l’on puisse dire, c’est que l’AS Monaco s’est immédiatement emparé du statut de favori, en l’emportant avec autorité (74-82) pour la première manche d’une série au meilleur des cinq matchs.

L’Asvel ne l’a quasiment jamais été mercredi, au point d’être laminée avec une pointe à -19 en cours de deuxième quart-temps. Et ce avant une spectaculaire réaction impulsée par l’énergie de Youssoupha Fall et de Marcos Knight au retour des vestiaires (45-49, 22e). « On a une équipe qui se bat, qui est revenue d’un écart de 19 points, tente de positiver TJ Parker. Mais il faut arrêter d’attendre qu’on soit dans le dur pour jouer au basket. On est en finale et on se doit de faire des sacrifices pour utiliser nos fautes quand il le faut et couper le jeu rapide. Il faut rectifier le tir dès la première minute vendredi. »

Monaco lance ces Finales par un succès à l’extérieur (74-82) qui permet à la « Roca Team » de renverser la table et de bénéficier désormais de l’avantage du terrain. Un ascendant que les hommes de Sasa Obradovic devront confirmer dès ce vendredi lors du Match 2, toujours à l’Astroballe.