• December 4, 2024

Thibaut Pinot arrêtera sa carrière en fin de saison

Thibaut Pinot a annoncé ce jeudi que sa carrière de cycliste professionnel arrivera à son terme à l’issue de la saison 2023, qui le verra prendre le départ du Giro sans entièrement écarter la possibilité de s’aligner sur le Tour de France.

« Le point déclencheur a été ma blessure en 2021 [au dos, après une chute à Nice lors du Tour de France 2020], a confié le 3e de la Grande Boucle en 2014, vainqueur de trois étapes en neuf participations à la plus grande course du monde (Porrentruy en 2012, Alpe d’Huez en 2015, Tourmalet en 2019). Là, je me suis rendu compte que c’était difficile, que je commençais à avoir de l’âge et plusieurs fois j’ai pensé arrêter. Si je retourne un peu en arrière, j’ai commencé à cogiter pendant le confinement aussi. »

Cette période hors du temps causée par le Covid en 2020, le natif de Lure (Haute-Saône) l’a vécue comme « des vacances imposées, sans stress, sans pression, sans courir partout », a-t-il indiqué au quotidien sportif. Et cela lui avait déjà donné envie de se pencher sur le reste de sa vie, qu’il dit aborder sans trop de crainte.

Professionnel depuis 2010, le natif de Lure, en Haute-Saône s’est révélé lors du Tour de France 2012, en remportant une étape en solitaire, et en terminant 10e de cette édition. Deux ans plus tard, il confirme en prenant la troisième place du Tour, son meilleur résultat jusqu’à présent en neuf participations.

Pinot a par ailleurs pris la 4e place du Giro en 2017, en remportant une étape, et la 6e place de la Vuelta en 2018, en s’adjugeant deux étapes. Mais la carrière du Français a aussi été souvent gâchée par les blessures et les abandons à l’image de ceux sur le Tour de France (2017, 2019).